Bienvenue

Ce championnat, qui réunira les meilleurs athlètes, ainsi que les meilleures équipes masculines et féminines a été conçu afin de servir de plateforme d’exchanges interculturels et de promouvoir de futures relations.

L’université de Genève et l’AGTT souhaitent la bienvenue à tous les participants et participantes et espèrent que ce championnat se déroulera dans une ambiance de fair-play et que la compétition embrasera le public.

Télécharger > Newsletter n°1
Télécharger > Newsletter n°2


Dear Friends,

I am happy to greet you at the 7th Table Tennis Championship in Geneva, Switzerland!

On behalf of the whole EUSA community let me express my appreciation for having been invited here. I value the opportunity to share with you the upcoming emotions of joy  and excitement, which all of us expect from this event. It’s a pleasure for me to see, that so many young people gathered here are keen on sport and support the ideals of fair play, equal opportunities, volunteering and education through sport, fostered by EUSA.

19 European Universities Championships to take place this year, the biggest number ever in EUSA history, give a great chance for student-athletes to test their skills and feel a part of European university sport community.

Being here we all serve a common goal – uniting cultures through sport and advertising the power of mind, body and will. Thus, I want to thank the Organizing Committee and other communities involved in the hosting of the Championship for a great job they have done. I also want to thank all the Authorities for their support and contribution to the event.

I’m sure, at this Championship athletes will perform at their best, competing in a fair play manner, respecting the rules and the opponents and will evoke admiration from the spectators.

I hope you will enjoy your stay, I hope you will be satisfied with your results, I hope you will meet new friends and bring back home only wonderful memories. And I also hope to see you next year at EUSA European University Games 2016 in Zagreb/Rijeka!

Good luck to everyone!

Adam Roczek, EUSA President


torracinta_150x150

Le Canton de Genève se réjouit d’accueillir les championnats d’Europe universitaires de tennis de table du 19 au 24 juin 2015, près de six années après avoir accueilli les championnats d’Europe universitaires de badminton.

Le tennis de table, un sport olympique depuis les Jeux olympiques de Seoul en 1988, regroupe plus de 260 millions de pratiquants dans le monde, plus de 30 millions de licenciés dans 200 pays, tous affiliés à la fédération internationale.

C’est sans doute le sport de raquette qui exige le plus haut degré de réactivité avec une rapidité impressionnante dans les échanges. Au cours de ces championnats d’Europe universitaires, nous allons avoir la chance d’assister à des matches de haute volée, avec des joueurs et joueuses de tous les pays du continent. Ils viendront défendre fièrement les couleurs de leurs universités et nous offriront un spectacle saisissant !

Le rôle de l’université n’est pas seulement d’offrir des prestations de formation initiale et continue, c’est aussi de développer les capacités physiques qui permettent à des étudiants de se mesurer contre d’autres sur un terrain de sport, et cette dimension éducative du sport me tient particulièrement à cœur.

Cet événement représente une excellente occasion de promouvoir le sport et plus particulièrement le tennis de table.
J’y suis d’autant plus sensible que mes trois enfants pratiquent ce sport assidûment.

Que cette manifestation soit un plaisir pour toutes et tous, qu’elle soit magnifique d’intensité et de partage.

Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport


vassalli_150x150

Bienvenue à l’Université de Genève (UNIGE) : l’alma mater que je dirige est fière d’accueillir cette manifestation de haut vol que sont les Championnats européens universitaires de tennis de table.

Car toute institution académique devrait souhaiter aux personnes qui la composent que soient stimulés, entraînés et portés à leur niveau d’excellence le corps autant que l’esprit.

Dans une discipline qui requiert autant de précision, de maîtrise du geste et du mouvement que le tennis de table, je perçois les contours d’une métaphore avec le phénomène du dialogue. Il faut en effet être deux, au moins, pour que cette rencontre trouve sa forme et développe sa dramaturgie. Les deux partenaires s’affrontent en mettant à l’épreuve leur patience. Ils s’attachent à ce que les échanges durent et prennent des allures élégantes. La balle fuse entre eux deux, enjeu à reprendre, défi à relever.

Oui, la dialectique du tennis de table semble reposer sur l’amour du jeu autant que de l’effort. Puisse le dialogue s’installer à l’image des figures d’une belle partie de tennis de table au sein des hautes écoles, afin de favoriser l’échange, partant, l’enrichissement mutuel des uns et des autres.

Que la compétition soit source de surprises et de progrès pour toutes celles et tous ceux qui la feront cette année à
Genève.

Jean-Dominique Vassalli, Recteur de l’Université de Genève


kanaan_150x150

La Ville de Genève se réjouit d’accueillir les championnats d’Europe universitaires de tennis de table. Cet événement a lieu au centre sportif des Vernets de la Ville de Genève, que nous mettons gracieusement à disposition des organisateurs.

Genève est mondialement connue pour la présence des organisations internationales sur son territoire. C’est également une ville de culture et de traditions. Nous souhaitons qu’elle soit aussi identifiée comme une ville de sport. C’est pourquoi un de nos objectifs est de développer l’accueil de manifestations sportives nationales et internationales.

C’est en rencontrant des sportifs d’autres pays et en se mesurant à eux que les jeunes athlètes progressent sportivement et humainement. Et c’est en multipliant l’accueil de tels événements que Genève renforcera chez toutes et tous l’envie de pratiquer un sport.

Je tiens à remercier l’ensemble des organisatrices et organisateurs pour cet événement, les bénévoles ainsi que les partenaires pour leur engagement et leur soutien.

Je vous souhaite plein succès pour ces championnats, convaincu que cette manifestation procurera aux jeunes sportives et sportifs présent-e-s de fortes émotions et des souvenirs inoubliables.

Excellent tournoi à toutes et tous !

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève


latella_150x150

Il y a plus de 10 ans, en juin 2004, une étudiante genevoise partait seule à Cracovie au premier championnat d’Europe universitaire de badminton. Le nombre de championnats comme de participants était alors restreint.

Aujourd’hui, l’European University Sport Association (EUSA ) s’est développée. À l’instar de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), elle organise des championnats dans une multitude de disciplines les années impaires et en regroupe quelques-unes en Jeux Européens Universitaires les années paires.

Dans ce contexte et après avoir mis sur pied les Championnats d’Europe universitaires de basket en 2007 et de badminton en 2009, les Sports universitaire de Genève sont à nouveau en charge d’une organisation ambitieuse : celle des Championnats d’Europe universitaires de tennis de table en juin 2015.

Nos étudiants pongistes ont trusté ces dernières années les titres de champions suisses universitaires et c’est une motivation supplémentaire pour nous que de leur permettre d’atteindre les sommets européens. Ces joutes réuniront en effet les meilleurs athlètes étudiants du Vieux Continent et le niveau sera assurément excellent.

À tous ces jeunes athlètes, nous nous réjouissons de faire découvrir notre université, notre ville et notre canton, tout comme nous sommes heureux de collaborer avec l’association cantonale et la fédération nationale de tennis de table pour faire de ces championnats un évènement inoubliable.

Nous remercions aussi vivement les instances communales, cantonales et nationales de leur soutien, sans lequel la réalisation d’une telle compétition n’aurait pas été possible.

Bienvenue à Genève, et que les meilleurs gagnent !

Antonio LatellaResponsable Sports Universitaires